750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chantilly
23 février 2013

Recette de base: Pâte à choux

Voici une recette bien illustrée pour ne plus jamais rater vos choux!

 

DSCN0958

 

* craquelin:

- 150g de beurre tempéré

- 185g de sucre roux

- 185g de farine

Mélangez tous les ingrédients, abaissez entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 1mm et placez au frais.

 

* La pâte à choux

- 125g d'eau

- 125g de lait entier

- 5g de sucre en poudre

- 5 g de sel fin

- 115g de beurre

- 140g de farine

- 250g d'oeufs

Préchauffez le four à 180°C (pas de chaleur tournante)

Faire bouillir l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole.

DSCN0903

Ajoutez la farine hors du feu en un bloc et mélangez à la spatule.

Une fois la farine incorporez, remettre sur le feu et mélangez activement à la spatule pour déssecher la pate, elle doit parfaitement se décoller des bords.

DSCN0905

Débarassez cette pate dans la cuve du robot et battre quelques minutes avec la feuille (ou à la spatule si vous n'avez pas de robot) afin de la tiédir, voyez la vapeur qui s'échappe de la cuve du robot, c'est ce que l'on souhaite: évacuer au maximum l'eau de la pâte.

DSCN0906

Battre les oeufs en omelette.

Ajoutez de l'oeuf petit à petit, attendre qu'il soit bien incorporez avant d'en rajouter.

La pate est prete quand elle est bien souple et que le sillon qu'on fait au doigt dans la pate se referme (merci Michalak ;) )

Pochez des petit tas de pate bien régulier sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée.

Déposez un disque de craquelin du meme diametre que les choux sans appuyer.

DSCN0909

Enfournez à 180°C pendant 25minutes au moins selon la taille de vos choux. Ils doivent etre bien dorés, si vous les sortez trop tôt, ils vont retomber et seront irrécupérables! Surtout n'ouvrez jamais la porte de votre four pendant les premières 20 minutes de cuisson, dégonflage garanti !

 

Voici quelques photos de ce que vous pouvez réalisez avec cette recette:

DSCN0544  DSCN0955

DSCN0953

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour Agathe je m'aventure ce week end pour faire pleins de petits choux et j'aurais aimé savoir combien de petits choux peut on faire avec votre recette de base.. merci encore de nous faire rêver biz
I
Bonjour,<br /> <br /> J'ai suivi avec beaucoup de plaisir votre parcours télévisuel et ai souvent été époustouflée par vos préparations. Passionnée de pâtisserie, je suis souvent sollicitée pour faire des desserts, et je dois faire une 100 de choux et bien d'autres choses encore pour lundi. Dans une des émissions vous tentez de congeler vos choux pour qu'ils soient réguliers. Je me disais que ça pouvait être une solution pour faire ma mise en place et n'avoir qu'à les cuire dimanche soir et les garnir lundi. QU'en pensez-vous? Est-ce une bonne option?<br /> <br /> Merci mille fois pour votre réponse, et surtout continuez à nous régaler avec vos belles recettes!<br /> <br /> Isa
D
un grand merci pour ton blog et tes conseil, j'adore la patisserie mais n'ai pas les techniques et bases ton blog me permet de combler quelques lacunes et donc de me perfectionner merciiiiiiiiiiiiiiiiii
La Fée Chantilly
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité