Entre 2 recettes je vous dévoilerais un peu les coulisses du tournage de l'émission "le meilleur pâtissier" , j'espère que cela pourra servir aux personnes qui souhaitent participer l'année prochaine!

Dans ce post je vais vous parler des étapes de présélections sans enjoliver ni dénigrer la chose, juste en l'exposant telle que je l'ai ressentie.

Tout commence par l'appel à témoin sur m6... Déjà l'année dernière mes amis me disaient "mais pourquoi tu ne le fais pas? Allez lance toi!"...  Sauf que ceux qui me connaissent bien, à savoir mon homme, leur répondaient " Pour que ce soit une déferlante de larmes et de stress à la télé, il vaut peut être mieux éviter!" . Et j'étais à 3000% d'accord avec lui! La télé ça ne m'a jamais fait rêver et je connais bien mes petits problèmes de gestion du stress donc bon, je regarderais cette nouvelle émission tranquillement vautrée sur mon canapé!

Je n'ai pas loupé une miette de cette émission et j'ai eu la surprise de reconnaître Thomas qui était dans le même IUT que moi! Et là je ne sais pas pourquoi mais ça m'a semblé tout de suite plus accessible de faire une émission de télé, là où j'avais plus l'impression d'avoir à faire à des acteurs qu'à des gens lambda.

Une fois l'émission terminée, je décide de me faire un blog, j'ai toujours voulu en faire un mais je ne suis pas vraiment d'un tempérament très téméraire... L'idée que des gens se basent sur mes recettes et me posent des questions me stressait un peu... J'ai besoin de maîtriser les choses parfaitement avant de les enseigner et j'ai encore tellement de chose à apprendre en pâtisserie!! Mais la blogosphère est un milieu plus d'entraide que d'enseignement alors je me lance d'abord plus avec des reproductions de recettes de grand chef ou de blogeurs avant de me lâcher vraiment.

Mon blog m'a beaucoup aidé à avoir un peu plus confiance en moi, je suis très perfectionniste et rarement satisfaite de mes pâtisserie. Avoir des gens qui vous suivent et qui apprécient ce qu'on fait c'est juste génial!

L'appel à témoin de la 2ème saison passe sur m6 et là je sais qu'avec mes collègues je ne vais pas y réchapper, surtout avec Stéph contre qui j'ai perdu un pari.. L'enjeu du pari? Ma candidature au meilleur pâtissier saison 2!

Je la prend de vitesse et j’envoie moi même une candidature: nom, prénom, âge, ville et quelques photos de mes réalisations sucrées. J'hésite un peu, j’envoie quoi, du facile, du technique, du ludique??? Est ce que j'ai vraiment envie d'être prise déjà... Allez j’envoie un peu de tout, de toute façon l'émission je ne la ferai pas, c'est juste pour voir où je me situe dans les présélections.

Le lendemain j'ai un appel d'un numéro en 01... Ça sent paris tout ça! Je décroche: "salut c'est Caro du meilleur pâtissier" , mon sang ne fait qu'un tour, j'ai chaud, je tremble (ma voix aussi mais j’essaie de faire genre je suis super zen), je dis n'importe quoi et je rigole tout le temps... Agathe stressée quoi...

L'entretien se passe bien à part que  Caro a du me mettre dans la case des hystero potentielles ^^ lol. Elle me pose pleins de questions perso, sur ma pâtisserie, sur ma personnalité etc et l'entretien se termine par un questionnaire d'une dizaine de questions techniques sur la pâtisserie du genre: différence entre un pithiviers et une galette des rois, quelle température on ne doit pas dépasser pour une crème anglaies et pourquoi... Petite fierté personnelle, j'ai fais un sans faute!

Caro me dit qu'elle va m'envoyer un questionnaire par mail à remplir et à renvoyer au plus vite.

Les questions sont un peu les mêmes que pendant l'entretien.

Cette fois ci il ne faut sélectionner que 3 photos de pâtisserie et il faut joindre une photo de moi en portrait et en entière. Je n'en ai pas alors attention la séance shooting de la mort avec mon homme comme photographe!

Allez on envoi ça et on attend... Si je ne suis pas rappeler l'aventure s'arrête là.

2-3 jours plus tard ou peut être plus je ne me souviens plus trop, je reçois un appel de Quentin à la voix suave.. Quentin qui sera notre nounou pendant le tournage d'ailleurs! Il me dit que mon dossier à été choisi et que maintenant je vais devoir venir sur paris pour faire une interview filmée et apporter un gâteau qui me ressemble.

Là le stress commence, je me dis que devant la caméra ça va se voir que je tremble! Mais bon je me concentre plus sur le gâteau que je vais apporter. Si ça doit me ressembler il doit y avoir un mélange de texture et des saveurs exotique: vanille - coco - mangue et citron vert. Va pour un fond croustillant coco avec une dacquoise coco citron vert pour le moelleux, une brunoise de mangue dans une gelée de vanille citron vert avec un crémeux de coco vanille citron vert. Quelques petits dés de gelée vanille citron vert parsemés le tout pour la touche de fun. (le recette ici)

J'ai vraiment envie de savoir ce que je vaux en pâtisserie alors je donne tout sur ce gâteau !! J'ai même été jusqu'à en faire 2 versions pour mes collègues avec des fiches ultra détaillése pour les faire voter !! lol genre : vous préférez l'épaisseur de la dacquoise du gâteau 1 ou 2" etc, de quoi remplir une feuille A4... Quand je vous dis que je suis une perfectionniste stressée de la vie je déconnais pas ^^.

La date est bloquée, mon homme ne travaille pas, il m'accompagne en voiture. Ça me fait un stress en moins parce que prendre le TGV toute seule et enchaîner sur le RER pour moi qui ai un sens de l'orientation de m**** c'est juste pas possible! lol

En route pour Boulogne Billancourt avec mon gâteau que je garde bien callé sur mes genoux posé sur des pains de glace (j'ai les cuisses congelées ^^). Le stress monte de plus en plus.. Je me demande ce que je fou dans cette voiture sur le périph avec ce gâteau dont je me dis qu'il n'est pas si bien que ca.. que je vais me ridiculiser et que je n'arriverai jamais à faire un interview filmé.. Edwin voit bien que je ne vais pas bien et il a toujours les mots pour désamorcer mes crises, du genre "tu t'en fous tu joues pas ta vie" lol, c'est tellement vrai en même temps!

On arrive, je me présente (seule) dans le bureau avec mon p'tit gâteau, on me fait patienter sur une table derrière un paravent. Je signe un document qui en gros dit que je cède tout mes droits à M6 pendant 20 ans et qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent avec, montage, produits dérivés etc... C'est pas hyper rassurant mais bon maintenant que j'y suis on y va.

L'équipe n'a pas eu le temps de finir de déjeuner, donc j’attends, ils arrivent au dessert et j’entends ce qui se dit... Une sorte d'entremet aux fruits rouges. Et la vache ils sont super critique!!!!! J'ai le coup de stress qui revient , chaque critique que j’entends je l’applique à mon propre gâteau et je me redemande ce que je fous là...

Sinon l'ambiance est détendue, ça chante peau d’âne dans tout le bureau "pétrissez votre, pétrissez votre pâte dans une jatte, dans une jatte plate..."

Ca y est Caro vient me chercher, on part pour l'ITV qui se passe dans un autre bâtiment, je passe devant ma voiture où se trouve Edwin mais il ne me vois pas, tant pis je n'aurai pas mon petit clin d'oeil d'encouragement...

Caro a presque le même âge que moi et c'est une nana super spontanée qui sait mettre les gens à l'aise donc je me détend un peu. Je m’assoie devant la caméra avec 2 spots dans la tronche (faut dire ce qu'il y est) genre 50°C sous les tropiques quoi.. lol

Caro commence à me poser des questions et j'ai plus l'impression de papoter avec une copine que de passer une ITV, il ne manque plus que le verre de mojito et on s'y croirait! haha. Je répond franchement aux questions, oui j'ai un esprit de compét', oui je suis perfectionniste, oui j'ai envie de gagner, sans tourner autour du pot. A ce moment là je me suis vraiment prise au jeu et j'ai eu envie d'être prise à l'émission. L'idée d'avoir un livre à moi, j'en rêve! Je me dis pourquoi pas mais bon rien n'est gagné et Caro ne peut pas me dire combien on est encore à cette étape...

L'ITV terminée je peux rentrer chez moi, je ne saurai pas ce qu'ils ont pensé de mon gâteau, ils ne le mangent pas quand je suis là... et je ne l'ai jamais su d'ailleurs lol, nous n'avons aucun retour là dessus.

Je rentre chez moi toute excitée par cette nouvelle expérience, j’appelle ma mère, ma soeur, Anne-Charlotte dans la voiture et je les saoule avec mon ITV tellement je n'en revient pas d'avoir fait ça et sans trembler s'il vous plaît! lol

Maintenant il faut encore attendre, si je ne suis pas prise je vais recevoir un mail sinon je serais rappeler pour la suite des évènements.

Rien pendant plus d'une semaine et demi... Je commence à me dire que c'est cuit même sans mail... Et là un vendredi soir vers 22h, un appel d'un 01 (je venais juste de dire à Edwin "bon ba je crois que c'est fini pour moi" et j'avoue que j'étais dégoûtée)

Une jeune femme au bout du fil qui s'excuse de l'heure tardive, ils viennent de sortir de la réunion où ils ont choisis les meilleurs candidats potentiels et... j'en fais parti !!!! je suis super heureuse, je n'en reviens pas! Là elle me dit que surtout je ne dois le dire à personne la participation doit rester confidentielle... sauf que tous mes potes et mes collègues sont derrière moi depuis le début!!! Je suis une mauvaise menteuse alors je ne sais pas trop quoi faire, j'en parle à Anne-Charlotte qui m'a encouragé depuis le début et on convient de dire à tout le monde que je n'ai pas de nouvelles, que les délibérations ont été repoussées et que je n'en saurait pas plus avant 3 semaines, le temps en fait de passer la dernière épreuve des présélections:  LE TEST de son petit nom ^^.

Ça me fait vraiment chié de mentir comme ça à tout le monde mais je risque d'être éliminée si la nouvelle se répend donc je me tais! Seuel ma famille, mon homme et les collègues de mon équipes sont au courant.

Cette dernière épreuve se passe comme une épreuve technique: recette imposée à réaliser à la perfection! Il y a 4 sessions de 10 personnes sur un week end. Ca se déroule à Evry dans un école hôtelière.

Je prend mon TGV avec Laurine, une interne avec qui je travaille qui a vraiment été adorable avec moi, elle m'a carrément mise dans le RER en me disant tu sors dans autant de stations tellement j'avais l'air pommé à paris! lol. (Petite précision qui peut avoir son importance pour certains: tout est à votre charge!)

J'arrive au point de rendez vous et je vois une jeune fille assise qui lit "macarons" de Christophe Felder... Nous avions comme seuls indices de ramener une douille de 10 et un thermomètre, donc on a tous pensé aux macarons. Je me dis donc que cette jeune fille doit elle aussi faire les présélections! Je m'assois à côté d'elle et on commence à discuter, le courant passe direct, cette fille est trop sympa, on se raconte nos vies au bout de 10 minutes! lol Les chargés de casting pensaient même qu'on se connaissait déjà tellement on été piplette toute les deux! Cette fille c'est ma Noé!

Je suis donc dans la session du samedi aprés-midi avec Noé, Erika, Anne, Mounir et Gérald. On a croisés les participants de la matinée dont Stella qui nous a rassuré sur la faisabilité de la recette imposée et jean marie que j'ai de suite trouvé super souriant et amica en comparaison de certains qui nous regardez de travers genre méga rival de la mort... Nous avons du faire quelques séquences d'entrée vers la faculté ensemble avec Volodia derrière son appareil en train de manger son sandwich et un poil grogon. Je me souviens m'être dit "mais c'est quoi ce type??" lol et en fait ba c'est le rédacteur en chef de l'émission! Super sympa en fait, on a bien rit avec lui.

Ca y est on entre dans la salle, avec Noé on fonce vers le fond de la salle genre les mauvais élèves de la classe. Lol. On étudie les ingrédients sur notre plan de travail et on pense paris brest au début mais il y a de la poudre d'amande... SUCCES PRALINE!! Dans le mille c'est un succés praliné que nous devons réaliser en 2 heures!

Je suis stressée au début mais la complicité que j'ai avec Noé me rassure un peu. On s'est d'ailleurs beaucoup entraidé pendant cette épreuve, même avec les autres, ce n'était pas du tout de la grosse compét' quoi. Je me met en mode machine de guerre, je réalise ma dacquoise en un temps record, un des 2 pâtissiers chargés d'annoter nos prouesses note un "rapide +++" à côté de ma photo, je souris intérieurement parce que je ne suis pas du tout une rapide en vrai! C'est le stress qui fait ca. lol

Ca se passe plutôt bien pour moi, des succès j'en ai déjà fait, j'ai juste eu un soucis de praliné qui était trop liquide et que j'ai voulu refaire ce qui m'a valu de finir en dernier mais au moins j'étais contente de ce que j'avais rendu. On est perfectionniste ou on ne l'est pas!

Gery, un des producteurs vient nous interviewer pendant qu'on pâtisse pour voir comment on se comporte. j’essaie de répondre au max à ses questions mais j'étais dans mon truc et parfois je ne le calculais pas trop genre je vais jeter un oeil à ma dacquoise qui est à l'autre bout de la pièce quand il me pose une question etc mais ca n'a pas l'air de l'avoir dérangé. Lol. Je déteste qu'on vienne me parler quand je pâtisse, Edwin en sait quelque chose mais là je fais des efforts, je sors quelques petites blagues et ça se passe assez bien.

L'épreuve se termine je suis au bout du roulot, je n'ai presque pas dormi de la nuit , trop stressée et là on me dit que je dois refaire une ITV parce que celle que j'avais faite à Boulogne Billancourt j'avais moins la gnac... c'était le stress, là c'est retombé je suis plus endormie qu'autre chose!!! Mais bon j'y vais quand même bien sûr. J'avoue que cette ITV m'a saoulé parce que c'était encore et toujours les même questions... même questions que pendant le 1er appel téléphonique, que pour le questionnaire, que pour l'ITV filmée... Pourquoi tu pâtisses? Parles moi de tes grigris que tu as autour du coup? quelle est ta spécialité? ... Pfffff j'en ai marre de répéter la même chose et je n'arrive pas à faire semblant donc j'ai un ton agacé et je répond par des phrases courtes. Je me dis que si je dois être éliminées maintenant j'étais quand même dans les 40 derniers!

On décide de boire un verre avec ceux qui prennent la navette pour repartir sur paris et là je fais plus ample connaissance avec Mounir (avec qui j'ai partagé un four pdt l'épreuve ça rapproche ^^) et Erika, des gens super avec qui j'ai passé un très bon moment.

Je rentre sur Lille en TGV, j’appelle ma mère sur la route pour tout lui raconter, elle n'en revient toujours pas que je fasse tout ça tellement ça ne me ressemble pas! Mon père lui aussi est très étonné mais ça nous a beaucoup rapproché, donc ce n'est que du positif!

Quentin m’appelle quelques jours plus tard pour que je lui envoie un maximum de photos pour qu'il puisse défendre mon cas devant M6, je fais parti des 20 qui sont présentés à la chaîne!!!!

Et là, un jour où j'étais au labo, je décroche, c'est Quentin... Il a une voix assez triste, genre désolé et je me dis que c'est mort... Il me dit "oui Agathe je suis désolée mais tu vas devoir participer à la saison 2 du meilleur pâtissier... t'as été choisie"... J'hallucine, il y a des collègues à côtés de moi qui se doutent de la nature de l'appel.

Quentin m'explique un tas de chose qui feront l'objet d'un autre post et quand je raccroche, je me tourne vers mes collègues et là... "HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA". bah je hurle quoi ^^

Allez suite au prochain épisode!!!