750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chantilly
29 octobre 2013

L'après casting et l'avant tournage du meilleur pâtissier!

Vous avez été nombreux à me soutenir pour cette première émission du meilleur pâtissier et je vous en remercie vraiment du fond du coeur!

Je commence à recevoir des messages de gens voulant s'inscrire au concours l'année prochaine qui me demandent des précisions sur le déroulement de l'émission et c'est que je vais faire de suite en espérant en rassurer plus d'un!

_D8A8729

Ca y est je suis sélectionnée... Quentin me balance une foule d'informations que je note sur un post-it, je suis encore au labo!

Il va me falloir leur envoyer toutes les tenues que je compte porter pour chaque émissions et surtout il faut ces tenues en 3 exemplaires car une émission se tourne sur 3 jours et il faut être raccord s'il vous plait! Je me suis débrouillée en fait avec un seul bas et 2 hauts, voir même un seul que je lavais le soir en rentrant. Mais heureusement que nous avions des sèches serviettes dans notre salle bain de l’hôtel sinon je vous conseille d'en avoir au moins deux quand même!

Pour cette saison nous étions logés dans un hôtel à 10 minute du château, Quentin une de nos nounous dormait avec nous et notre autre super nounou, aurélie était chargée de venir nous chercher le matin et de nous reconduire le soir. L’hôtel était sympa, on a essayé de garder nos chambres pendant toute la durée du concours mais ce n'était pas toujours évident. Les gérants étaient vraiment super sympa, nous avons passés de super moments avec eux!

Ensuite Quentin me dit que tous les sujets des épreuves signatures et créatives vont nous être envoyés par mail et que nous devrons lui envoyer nos recettes avec le détails des ingrédients et le déroulé de la recette. Je me dis que c'est cool car je vais pouvoir les tester et y réfléchir mais en fait le timing des rendus de recettes est serré alors il y a la moitié des recettes que je n'ai pas pu tester, en moyenne on a 2 jours pour une émission soit 2 épreuves et un week end pour 2 émissions soit 4 épreuves. Autant vous dire que pour les épreuves de 4h, pas vraiment le temps de tester quoi que ce soit! Ce fut une période très fatigante et stressante pour moi... Les sujets ne m'inspirent pas du tout, je me demande même si je ne vais pas tout arrêter! Mais il faut que je me rende compte de la chance que j'ai d'avoir été prise et de rencontrer des super chefs qui me feront des cours alors je me reprend en main et j’envoie mes recettes parfois finies à 2h du matin... C'est très dur de savoir ce qu'on va faire, je me posait pleins de questions... Comment impressionner le jury? Que vont faire les autres? Si je fais trop simpe je risque d'être éliminée... Si je prends trop de risque c'est pareil... Ce n'est vraiment pas facile de se décider sur une recette! vraiment...  En plus on nous demande toujours de raconter l'histoire de notre gâteau, mais soyons réaliste on a pas toujours une histoire à raconter sur une recette! ce n'est pas toujours la recette transmise par mémé ou autre... Ils m'ont vraiment gavés avec leur histoire surtout qu'au final ca ne sert à rien!!! J'ai parfois fait l'erreur de commencer par l'histoire pour trouver ma recette afin d'être tranquil mais surtout ne faites pas ca !!! Trouvez votre recette, celle qui vous plait, qui vous parle, que vous aimez et pondez une histoire même si elle est fausse pour qu'ils vous foutent la paix! lol, c'est ce que tous les autres ont fait et c'est ce que j'aurai du faire aussi! Résultat, j'envoie des recettes qui ne me plaisent pas forcément et que je n'ai pas eu le temps de tester... On verra bein ce que ca donne sur place !

Kosta qui se charge de la régis cuisine me contacte pour faire le point avec moi sur les ingrédients et les ustensiles que j'ai demandé, c'est un gars plein de caractère mais avec un très bon fond. J'en profite pour lui poser quelques questions: Doit-on prévoir les quantités justes ou plus? Doit on apprendre nos recettes par coeur??  etc. En fait on commande les quantités pour notre recette et c'est Kosta qui se charge du stock en rab. Pour les recettes on nous demande de connaitre 8 recettes de base afin de pouvoir rebondir en cas de problème mais sur les épreuves nous avons nos recettes, nous devons juste les placer sous notre plan de travail pour qu'on ne les voient pas à l'écran. Donc je vous rassure pas besoin de se bourrer le crane de 1000 et une recettes!

En ce qui concerne la décoration, ils nous demandent de ramener un maximum de choses par nous même et le complément, ils s'en chargent. Par exemple le tissu doré pour mon sac à main c'est moi qui l'ai ramené mais la cloche en verre c'est eux qui me l'ont fourni!

Ils ont une cave remplie d'éléments de décoration que nous pouvons tous utiliser, une vraie petite caverne d'ali baba!

Voilà, les préparatifs sont fait, la date du tournage approche... Je flippe de plus en plus! J e ne sais pas avec qui je vais être puisque nous n'avions pas le droit de communiquer avec les autres candidats que nous avions rencontrés lors des présélections... j'espère juste sur mounir, erika, anne ou gérald feront partis de l'aventure...

Le jour J est arrivé, je me rend sur paris où je vais faire la connaissance d'aurélie notre nounou et de jessica, notre candidate belge! Nous attendons un certain gérald... est ce que c'est le mien ???? OUI c'est mon gérald!!! Me voilà déjà un peu rassuré j'attend de voir le reste de la troupe.

Nous sommes les derniers à être arrivés (j'ai quand même attendu 1h30 à la gare du nord avant qu'on vienne me chercher ^^) donc on rencontre tout le monde d'un coup en arrivant à l’hôtel et là je vois mounir !!!! Je suis juste trop contente!!!.

Les autres je ne les connais pas mais je reconnais jean marie et stella que j'avais croisé lors des présélections. Je rencontre aurélie avec son beau trench rose, isabelle, la jolie blonde pleine de vie, Ben qui me fait mourir de rire dés la première seconde et sabrina qui aura la chambre à côté de la mienne!

DSCN5720

En route pour le château de groussay où nous allons tourner quelques scènes d'arrivée avec nos valises qui au final n'auront servies à rien puisque vous les avez vu vous hier soir??? lol, ba moi nom-plus! ^^

Retour à l’hôtel pour un bon repas tous ensemble, c'est le début d'une belle amitié! On va se coucher parce que demain les choses sérieuses commencent!

Nous rencontrons les journalistes: gwenola, laetitia et valérie. C'est elles qui vont nous interviewer pendant les épreuves et après pour avoir nos réactions sur les épreuves passées.

Personnellement je détestais les ITV comme ils disent... Ca durent 1h30, ils n'en diffusent que 3 secondes et il faut toujours parler au présent comme si on y était alors que ca fait 2 jours que ca s'est passé... J'étais vraiment nulle dans cet exercice lol.

On découvre la tente de plus prêt et toute les installations, les caméras, la grue, les micro... c'est impressionnant! surtout quand la grue passe à 20cm de votre visage !!! lol Toute l'équipe est super sympa, on a vraiment bien rigolé sur ce tournage il faut bien le dire! Les caméraman deviennent un peu vos amis et vos confidents, ils nous rassurent , nous font rire quand on stresse trop, le top du top ces caméra man! Les ingé sons ont eu bien du fil à retorde avec mes foutus écharpes qui passaient toujours devant le micro du tablier lol!

On tourne quelques plans d'arrivée du salon candidat vers la tente, l'ambiance est détendue, on fait connaissance!

On rencontre cyril et Mercotte!!! sourires de gamins sur tous les visages!!! c'est avec la recette de mercotte que j'ai appris à faire mes premiers macarons! J'en profite pour grappiller de suite une photo avec Cyril !!! On rencontre aussi la belle faustine qui connait déjà tout nos prénoms et notre parcours!

DSCN5747

 

La première épreuve arrive: STRESSSSSS!!!!

On entre, on fait des plans de coupe: on regarde dans le vide là où sont censés se trouver cyril mercotte et faustine pendant que la grue virvolte au dessus de nos têtes. On nous dit de mettre et de remettre notre tablier à tour de rôle. Franck qui remplace faustine à merveille pendant ces fameux plans de coupes nous fait bien rire! Vient ensuite les faux "à vos marque pret patissez" avec la vraie faustine où nous devons faire semblant de nous affairer derrière nos plans de travail.

Une fois tout cela fait, kosta passe parmi nous pour voir si nous avons bien tous ce qu'il nous faut, on flane dans la tente pour voir quels moules nous avons à notre dispo et kosta nous explique comment fonctionne les micro onde, ba mix et autre appareils. Surpise! nous avons 2 cellules de refroissement à notre disposition! On aurait quand même aimé le savoir avant, ca aurait changé beaucoup de chose pour l'élaboration de nos recettes...

Retour à nos plan de travail pour le vrai décompte par franck! le jury et faustine sont déjà loin! peut etre en train de faire des itv!?

Allez c'est parti!!!!

_D8A0508
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Génial ton récit. C'est un super avant gout avant les castings.
E
Encore merci pour toutes ces indications ! J'ai une petite question au sujet de l'envoi de tes recettes à la prod. Si j'ai bien compris, ils t'indiquent les thèmes avant le début du tournage, mais combien de tps avant ? Ils ne te donnent pas toutes les thèmes d'un coup, mais au fur et à mesure ? Puis tu as un calendrier à respecter pour leur renvoyer les recettes. Ensuite, peux tu changer les recettes pendant le concours ? Merci merci !
M
Bonjour Agathe, je vais demain à Boulogne billancourt en tgv j'angoisse pour le transport du gâteau, je pars d'Alsace, que me conseillez vous comme vêtements par exemple?le stress commence à venir..le gâteau ils ne le goûtent pas devant moi alors? pfiou dommage pour le travail ;) merci à vous! maryline
M
Bonjour, je te remercie de ta réponse ça me rassure car j'ai 3 enfants dont un qui a 7 mois et mon projet serait de postuler au concours l'année prochaineet j'avais le souci de pas les voir pendant 8 semaines! Merci beaucoup de tes renseignements et je te soutien pour la suite de tes projets.
M
Bonjour, j'aimerai savoir si on reste sur paris pendant les 8 semaines de tournage ou si on peut entre temps rentrer voir sa famille?
La Fée Chantilly
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité