750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chantilly
30 octobre 2013

Cake caramel beurre salé et chocolat revu et corrigé

Aujourd'hui je vous présente la recette de mon cake revue et corrigée par les commentaires du jury. Je vous parlerai aussi un peu des coulisses de cette épreuve!

IMG_7306

Cette épreuve fut une vraie souffrance pour moi, j'ai accumulé les problèmes avec le matériel: la balance et le moule à cake..

En fait la balance variait énormément avec les vibrations provoquées par les pas des caméraman et des journalistes car le sol de la tente n'est pas vraiment dur dur... J'étais très pressée car j'avais beaucoup de choses à faire: les pépites de caramel et les pépites de chocolat à la fleur de sel avant même de commencer ma pâte à cake. Du coup je ne me rend pas compte de ces variabilité de pesée! Quand je fait ma pâte au chocolat je me rend vite compte qu'il y a un problème: je pouvais talocher les murs avec ma pâte! lol... Pas le temps d'en refaire une, je rajoute un oeuf, de la crème liquide à la louche! une vraie cata! Mes 2 pâtes n'ont du coup pas du tout la même consistance et c'est un vrai problème pour mon marbrage d'école!!! C'est pour ça que je me retrouve avec une marbrage façon savane papy brossard.. MDR! J'étais dégoutée!!! Et quand je vois la couleur de ma pâte au chocolat quand cyril coupe mon cake en 2 je me dit "ho my god, elle est presque noire!!!!" je pense qu'il y a 3 fois la dose en chocolat et cacao requise! Tu m'étonnes que c'était costaud en chocolat et qu'ils n'ont pas senti le caramel!! haha.

Une fois mes pâtes pochées d'une façon plus qu'approximative dans le moule en silicone , je l'enfourne en me disant "bon ça y est les galères sont finis"... Mais non en fait ! lol. Au bout de 5 minutes de cuisson je regarde ce qui se passe dans le four et là mon moule a une forme de noeud papillon... le cadre en métal censé maintenir le moule silicone dans sa forme de rectangle s'est fait la malle! Mounir a eu le même problème! Il m'a fallut sortir le cake, attendre que le cadre métallique refroidisse pour le réinsérer dans la gouttière du moule et enfin pouvoir le réenfourner...

A ce moment là j'avoue que je craque complétement! Je pleure, je hurle "mais c'est quoi ce matos de m****!!! on est où là????". J'envoie bouler tous le monde, les caméra man, les journalistes qui bien sûr se sont agglutiner autour de mon plan travail, même la pauvre Faustine en prend pour son grade! :s. J'ai envie de jeter ce foutu cake à la con dans le lac! Stella vient me réconforter en me montrant son cake qu'elle venait d'écoper à la louche! lol, un amour cette Stella, elle m'a redonner le sourire.

Je pousse mon four du coup pour espérer sortir mon cake cuit, d'où le fait qu'il soit cramé sur les bords... Enfin bref rien ne s'est passé comme ça devait se passer!

_D8A9394

Photo de mon papy brossard dopé au cacao amer prise par Marie Etchegoyen!

 

Il n'empêche que j’entends quand même les critiques du jury sans m'étaler sur les incidents, je leur dit que je n'aime que le chocolat 70% pour ne pas m'étaler sur les problèmes techniques rencontrés alors que ce n'est pas vrai du tout! lol

Mercotte ne sent pas le caramel, avec la dose de cacao ça ne m'étonne pas mais je repense un peu ma recette en me disant que je devrais peut être ne pas du tout incorporer de sucre en poudre mais sucré mon cake uniquement avec du caramel pour avoir un goût plus prononcé.

Cyril me conseille d'utiliser du chocolat moins fort pour plus de gourmandise, je pense faire un mélange de jivara (40%) et de caraibe (66%) et de ne mettre qu'une infime quantité de cacao en poudre, soit une cuillère à café.

Je décide aussi de ne plus mettre de pépites de caramel et de chocolat qui sont passées inaperçues à la dégustation...

Je vous propose donc cette nouvelle recette du cake chocolat caramel beurre salé en tenant compte des conseils de cyril et Mercotte!

 

pour un cake de 6 personnes

- 4 oeufs + 1/2 oeuf

- 110g de crème liquide entière

- 200g de farine

- 4 g de levure chimique

- 50 g de beurre demi sel

- 1 cc de cacao en poudre

- 15g de jivara

- 15g de caraibe

- une pincée de fleur de sel

pour la sauce caramel:

- 300g de cure

- 75g de beurre

- 30cl de crème liquide entière

 

Préparez la sauce caramel:

Faire fondre le sucre à sec en ajoutant progressivement le sucre dans la casserole quand il commence à fondre.

Une fois que le sucre est bien fondu et qu'il a une belle couleur blonde légèrement ambrée, ajoutez le beurre coupé en dés hors du feu.

Ajoutez ensuite la crème liquide chaude et mélangez doucement, attention ça bulle beaucoup et le niveau monte c'est normal!

Laissez cuire 3minutes sur feu moyen en remuant de temps en temps.

 

Prélevez 300g de sauce caramel et diluez la dans les 110g de crème liquide froide.

Mélangez les 4oeufs au fouet sans les faire mousser et ajoutez la crème au caramel et une pincée de fleur de sel.

Ajoutez la farine mélangée à la levure au fouet.

Divisez la pâte en 2.

Faire fondre les chocolat avec 30g de beurre demi sel et l'ajoutez dans une des pâte avec la cc de cacao en poudre.

Ajoutez 1/2 oeuf battu dans cette pâte au chocolat pour équilibrer l’appareil.

Faire fondre les 20g de beurre demi sel restant et les ajoutez dans la pâte caramel.

Ajoutez 50g de sauce caramel et bien mélanger.

Versez chacune des pâte dans une poche à douille fermée et laissez au frigo toute une nuit ou au moins 3h (cette astuce me vient de Sabrina, ça développe les arômes et ça permet aussi à la pâte qui contient du beurre de se raffermir un peu, c'est plus facile pour réaliser le marbrage à la poche à douille)

Réalisez le marbrage en versant 1/3 de la pâte caramel dans le fond du moule.

Insérez au centre 1/3 de la pâte chocolat dans la longueur.

Réinsérez 1/3 de pâte caramel au centre de la pâte chocolat dans la longueur et ainsi de suite.

IMG_7321

voilà à quoi ressemble un vrai marbrage à la poche à douille!!!

Avant d’enfourner réalisez une petite tranchée d'1 cm de profondeur dans la longueur de votre cake à l'aide d'un couteau trempé dans du beurre fondu. Cela va permettre à votre cake de s'ouvrir joliment en suivant cette ligne lors de la cuisson.

Cuire à 150°C pendant 1h15, comme le conseil Mercotte, il vaut mieux cuire un cake à basse température pendant longtemps!

Laissez refroidir le cake et badigeonnez le de sauce caramel restante et coulez en un peu dans la fente formée en son centre pour plus de gourmandise.

J'ai aussi réalisé vite fait un caramel croquant en faisant fondre du sucre à sec et y incorporant une toute petite quantité de beurre (environ 10g pour 150g de sucre). Versez le caramel sur un papier sulfurisé et une fois bien refroidi et cristallisé, cassez le grossièrement. Placez les morceaux dans une poche à douille silicone et concassez les à coup de rouleau à pâtisserie!

Parsemez le dessus de cake de pépites de caramel et râpez une fève de cacao sur le cake.

Votre cake est prêt!

Le résultat est bien mieux mais le caramel reste quand même discret, les saveurs sont plus douces en chocolat et le cake n'est pas trop sucré. Même avec ces modifications, ce cake n'aurait pas détrônné celui de Gérald ou de Ben donc aucun regret à avoir! LOL. Je le trouve quand même très bon et je lui ferais son affaire demain au p'tit déj! :p

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> <br /> Pouvez vous me donner les dimensions du moule pour ce cake<br /> <br /> Merci infiniment<br /> <br /> Awatif
Y
je viens de l essayer et c est réussi sauf que mon moule de cake est plus grand que la dose mentionné du coup j ai eu un petit cake :) mais le goût ainsi que le marbrage sont là merci
_
Bonsoir Agathe! <br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui très joli le revu et corrigé ... remarques constructives en somme ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aimé te lire loool ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle continuation gourmande! <br /> <br /> <br /> <br /> Bon je file m'abonner à ton blog ... <br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être qu'on se croisera un jour à Lille (trop envie d'y aller !! surtout là où se trouve les boutiques de créateurs, petits marchés bref! ) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir de Bruxelles !
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Les cakes marbrés font toujours des goûters sympas !<br /> <br /> Serait-il également possible d'avoir la recette des pépites de caramel et de chocolat à la fleur de sel ? :-)<br /> <br /> Merci d'avance.
R
Merci pour la recette, je la testerai ;-) en tout cas çà m'a l'air bien appétissant. Où trouve les variétés de chocolat de ta recette ? Bonne continuation
La Fée Chantilly
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité