750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chantilly
17 novembre 2013

Cupcakes façon tarte tatin

Et voilà la 2ème recette de cupcakes que j'ai faite pour mon buffet d'anniversaire, le cupcake façon tarte tatin: des pommes caramélisées, un soupçon de vanille et un crumble à la noisette!

 

IMG_7427

 

pour une 15ène de cupcake

 

* les pommes caramélisées

- 3 pommes gala ou golden de belle taille ou 4 plus petites

- 30g de sucre

- 100g de beurre demi sel (vous pouvez utiliser du dous si vous voulez)

Epluchez les pommes et découpez les en petits morceaux de 1cm de côtés environ.

Faire fondre le beurre avec le sucre dans une casserole.

Quand ce mélange "bulle" ajoutez les pommes et faire cuire qur feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce que les pommes soient bien caramélisées et fondantes.

Réservez ce mélange et laissez le un peu tiédir avant de l'incorporer à la pâte à cake.

 

* La pâte à cake

- 4 oeufs

- 200g de sucre

- 110g de crème liquide entière

- 200g de farine

- 4g de levure chimique

- 70g de beurre

- 1 gousse de vanille

Mélangez les oeufs avec le sucre sans blanchir

Ajoutez la crème liquide entière.

Ajoutez la farine + levure tamisée.

Ajoutez enfin le beurre fondu et tiédi ainsi que les graines de la gousse de vanille

( gardez la gousse égrainée, vous pourrez l'utiliser pour parfumer une crème anglaise par exemple).

Mélangez bien pour avoir une pâte lisse et homogène.

Ajoutez maintenant les pommes caramélisées et mélangez bien.

Versez la pâte dans les caissettes aux 3/4 de leur hauteur et placez les au frais pour 1 à 2h (pour que le crumble ne tombe pas dans la pâte qui serait alors trop "liquide")

 

IMG_7428

 

* Le crumble à la noisette

- 50g de beurre

- 50g de farine t45

- 50g de poudre de noisette

- 50g de sucre roux

Placez tous les ingrédients dans un cul de poule et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélnage sableux.

Parsemez ce mélange sur la pâte à cake encore crue et enfournez à 150°C pendant 30minutes (vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau!)

Laissez les refroidir avant de les déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tout le monde s'est regale merci pour la recette
F
De superbes cupcakes !!! tout le monde a adoré ... merci Agathe pour toutes tes belles recettes !
S
Super recette que j'ai fait lors d'une invitation chez des ami(e)s et tout le monde a adoré. Je n'avais pas de poudre de noisette alors j'ai juste fait avec un simple crumble. Je referai avec des morceaux de pommes plus gros par contre ! Super recette
L
Agathe je viens de faire ces cupcakes ils sont divins!!!! Ta recette est géniale! Merci beaucoup de me les avoir fait découvrir :) tu étais ma préférée dans le meilleur pâtissier! !
C
Très bonne idée, c'est appétissant !
La Fée Chantilly
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité