Oui je sais je suis en retard!!! Demain c'est déjà les quarts de finale et moi je vous parle de l'émission 4... Si quelqu'un a une méthode pour arrêter le temps je suis preneuse sinon il va falloir continuer avec le différé ^^

Aujourd'hui je vous propose ma recette de croquants aux fruits secs, Cyril l'a trouvé trop simple mais en même temps quand je fais compliqué il me dit d'arréter de me prendre la tête pour aller à l'essentiel... LOL. Certes un croquant ne va pas vous faire pousser un "waouhhh HO-MY-GOD" de plaisir mais ca reste quand même un très bon biscuits qui change un peu des petits sablés et autres cookies.

Les fruits secs sont de saison, vous pouvez y mettre tous ce que vous voulez! noix, noix de macadamia, noix de pécan, pistache, noisettes, amandes, graines de pavot, graines de lin... C'est free! :p

 

_D8A9112

photo by Marie Etchegoyen

 

Pour une 60ène de croquants

- 300g de farine

- 1cac de levure chimique

- 50g d'amande en poudre torréfiée (passée au four 10 minutes à 150°C puis refroidie)

- 150g de sucre cassonade

- 1 gousse de vanille

- 1 pincée de fleur de sel

- 2 oeufs

- 1 jaune

- 50g d'amandes entières

- 30g de noisettes entières

- 20g de pistaches émondées entières

pour la dorure

- 1 jaune d'oeuf

- 1cs de lait

Torréfiez les amandes, noisettes et pistaches 10minutes à 150°C. Laissez les refroidir et débarassez les noisettes de leur peau amère en les frottant entre vos mains. La peau des amandes n'est pas dérangeante, au contraire elle donne du goût.

Dans un cul de poule, mélangez la farine, la levure, le sucre cassonade et le sel.

Battre les oeufs et le jaune avec les graines de la gousse de vanille.

Versez cette préparation sur les poudres et pétrir jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez les fruits secs refroidis et pétrir à nouveau.

Divisez la pâte en 4 portions de même poids.

Faconnez des boudins bien réguliers de 3cm de diamètre avec chaque portion.

Déposez vos 4 pâtons sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.

Dorez soigneusement les pâtons avec un mélange de jaune d'oeuf et de lait

Enfournez à 180°C pour 20 minutes.

Sortez les boudins du four et laissez les tiédir.

Tronconnez chaque boudins en tranche de 1cm d'épaisseur en prenant soin de découper en biseau, c'est plus joli.

Déposez les tranches sur la plaque et remettre à cuire pour 8 à 10 minutes. Au plus vous laissez longtemps au plus le croquants sera "casse-dents" comme on dit dans le sud! Ces biscu

Ils sont traditionnellement trempés dans l'amaretto en italie, si vous souhaitez les déguster tel quel je vous conseille de ne pas dépasser les 8 minutes pour vos petites quenottes. ;)

 

COULISSES EMISSION 4

 

Epreuve signature:

_D8A9118

Mes croquanst n'ont pas plus convaincu Cyril que ca, trop simple apparemment sauf qu'il m'avait déjà dit plus tôt de faire silple et d'arréter de partir dans tous les sens... MDR. Bon ba la prochaine fois cyril je fais quoi??? Simple ou élaboré? En même temps c'est pas comme si on pouvait suivre leur conseil vu que les recettes sont rendues depuis 3 mois mais bon sur le coup ca m'a bien fait rire!

En tout cas ce qui me rassure c'est que Mounir a gouté mes croquants et qu'il m'a dit que c'était les meilleurs qu'il n'avait jamais mangé. Et Mounir quand on se foire c'est le premier a nous le dire! Au moins on peut avoir confiance en ce qu'il nous dit, c'est pas le genre à brosser dans le sens du poil!

En bref, moi mes croquants je les trouvais très bon, que ce ne soit pas ce que Cyril attende c'est une autre histoire!

 

Technique:

_D8A9922

le fameux fraisier! Encore une fois, 2 écoles: la génoise aparente ou non? Pour moi c'est apparente à 100%. Mais un fraisier n'a jamais été "classiquement" avec une génoise caché, sinon Michalak peut aller rendre son titre avec sa couverture de livre où il brandit fièrement un fraisier où on voit très bien la génoise!!! MDRRRR.

Mais ca a permis à mon Mounir de remporter cette épreuve alors je dis oui à la génoise cachée pour une fois !! :D

 

Créative:

_D8A8917

Les macarons.... On en a presque pas dormi de la nuit... C'était chaud cette épreuve franchement, Sabri et moi on a eu du bol, je ne saurai même pas expliquer pourquoi ca a marché chez nous et pas chez les autres.... Je vois gérald craqué, mounir abandonné, stella en pleur... Mais c'est quoi ce bordel ???? Comment un biscuit peut provoquer un tel chaos!!! Ca n'a été facile pour personne, mes macarons sont méga pastel, j'aurai du mettre tous le pot de colorant comme les autres je suis assez idiote parfois ^^. Et je n'ai pas eu le temps de tremper mes macarons à la pomme dans un sirop rose pour les rendre "pomme d'amour". Personne n'a vraiment réussi à rendre ce qu'il souhaitait, personne n'avait les 100 macarons dailleurs mais tous le monde a quand même proposé quelque chose malgrés les difficultés et ca c'est le principal!

Précision: je n'ai pas fait exprés de faire de la violette parce que cyril n'aime pas ca mais juste parce que c'est ce que j'avais envoyé, encore une fois: non je ne me suis pas amusé à chercher les gouts et les couleurs du jury avant de pondre mes recettes ^^, sorry.