750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chantilly
23 février 2013

Tartelettes citron meringuée, inspiration Conticini

Voilà une recette incontournable de la blogosphère: la tartelette au citron meringuée!

 

DSCN0972

 

Vous trouverez une multitude de recettes sur le net avec différentes basse de pâte, un lemon curd à cuire au four ou à la casserole et une meringue française, italienne ou encore suisse...

Ici j'ai pioché mon inspiration chez Conticini qui lui utilise un palet breton en base et une meringue suisse (meringue cuite au bain marie). Je n'ai jamais aimé travailler les pâtes classiques (brisée, sablée..) pour les mignardises, je n'arrive jamais à avoir un résultat net, la pâte se rétracte dans le moule et quand j'essai de faire de beaux petits ronds à plat, ils se rétractents aussi et deviennent ovales... un cauchemar! Donc pour moi le palet breton c'est parfait et en plus je trouve que c'est bien meilleur!

 

Pour 15 tartelettes

1h de préparation

 

* Le palet breton

- 1 jaune d'oeuf

- 85g de farine

- 1/4 de sachet de levure chimique

- 40g de beurre pommade

- 40g de sucre

- 1 demi gousse de vanille

Fouettez le jaune avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajoutez le beurre pommade au fouet et les graines de vanille.

Ajoutez la farine et la levure, mélangez sans trop insister.

Tassez un peu de pâte dans les empreintes sur une épaisseur de 5mm et laissez reposer au frais pendant 1H minimum.

Enfournez dans un four à 180°c pendant 15minutes.

A la sortie du four, creuser le centre des palets en exercant une pression à l'aide d'un bouchon de liège par exemple.

Laissez refroidir avant de démouler pour éviter de les casser. Réservez.

 

DSCN0924  DSCN0960

 

* Lemon curd

- le jus d'un citron

- le zeste d'un citron

- 2 jaunes d'oeufs

- 50g de beurre

- 50g de sucre

- 1 cs de maïzena

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer doucement en remuant au fouet jusqu'à épaississement.

Laissez refroidir avant de garnir les palets.

 

* Meringue suisse

- 35 g de blanc d'oeuf

- 60g de sucre en poudre

Mélangez les ingrédients dans un cul de poule inox et placez le sur un bain marie. Commencez à battre lentement, le mélange va se réchauffez, le sucre se dissoudre et la meringue se densifier. Quand le mélange est tiéde/chaud, sortir le cul de poule de l'eau et continuer à battre à vitesse plus élevée jusqu'au quasi refroidissement.

Garnir les tartelettes refroidies de meringue à l'aide d'une douille canellée et finissez par un passage sous le châlumeau!

 

DSCN0959

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour peut on faire la recette sans laisser reposer la pâte au frais ? Car je dois en faire 180 pièces du coup ça serait trop compliqué pour moi.
A
Ces tartelettes sont un délice ! Recette respectée à la lettre et c'est parfait, rien à changer!
L
Merci!<br /> <br /> Testés et à tomber!!!!<br /> <br /> pour les voir, c'est par là:<br /> <br /> http://notrefamilleours.canalblog.com/<br /> <br /> Bonne journée, <br /> <br /> madame ours
La Fée Chantilly
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité