750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chantilly
2 septembre 2013

Guimauve à la vanille... et 3 blancs d'oeufs en moins!

J'ai fait une 2ème pièce montée de choux ce week end avec 120 choux cette fois ci, autant vous dire qu'avec les crèmes pâtissières j'ai un sacré stock de blancs d'oeuf dans le congélateur!

Pas trop envie de faire des macarons et j'ai envie de changer des financiers et des meringues (même si je vais en faire quand même puisqu' Elise m'en réclame ^^)

Donc je pense dabord à du nougat tendre, mais je n'ai plus d'amandes et il me faut du papier azyme... me vient alors l'idée des guimauves. C'est tout simple à faire et il ne faut que 3 ingrédients de base: du sucre, de la gélatine et des blancs d'oeufs! Après libre à votre imagination de l'aromatiser à ce que vous voulez: fleur d'oranger, violette, canelle etc... moi j'ai choisi vanille, je pense que c'est ce qui plaira le plus à mes collégues!

En avant pour la recette, c'est simple comme bonjour!

 

DSCN6262

 

Temps de préparation: 15minutes

temps de repos: 2heures

 

* Guimauve vanille

- 250g de sucre en poudre

- 8cl d'eau

- 6g de gélatine (3 feuilles)

- 1 gousse de vanille

- 5g d'extrait de vanille liquide

- 90g de blancs d'oeufs

Réhydratez la gélatine dans un grand volume d'eau froide pendant 20 minutes.

Placez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition, surveillez la température avec un thermomètre.

Gratez la gousse de vanille et mélangez les graines dans l'extrait de vanille liquide pesé.

Versez les blancs d'oeuf dans le bol de votre robot et commencez à battre doucement quand le sirop atteint les 115°C.

montez un peu la vitesse du batteur, il faut que les blancs soient montés mousseux quand le sirop atteint 130°C

Baissez le vitesse du batteur et versez le sirop à 130°C doucement sur les parois du bol.

Ajoutez la gélatine bien essorée de suite puis l'arôme + graine de vanille.

Augmentez la vitesse du batteur sans pour autant le mettre à fond (vitesse 5 sur mon kitchenaid)

Laissez monter pendant 10minutes.

Pendant ce temps répartissez un mélange 50/50 de sucre glace et de maizena sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'une passoire fine.

Déposez un cadre à tarte (2cm de hauteur) légérement huilé sur le papier sulfurisé.

Quand la guimauve est prête, c'est à dire, souple et encore tiède, versez la dans le cadre et lissez la surface à l'aide d'une spatule coudée.

Saupoudrez généreusement du mélange sucre glace/maizena.

S'il vous reste de l'apareil, versez le dans une poche à douille et pochez de long boudins ou de petits dômes que vous saupoudrez également.

Laissez cristalliser 2heures à température ambiante.

Il ne vous reste plus qu'à découper des cubes de guimauves !

Le résultat? des guimauves pas trop collées qui fondent instantanément en bouche... un régal ^^

 

                         DSCN6271      DSCN6272

 

Je vous préviens que les recettes à suivre risque d'être du 100% "je me débarasse de mes blancs d'oeuf :P "

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est trop bon ;)
La Fée Chantilly
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité