750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chantilly
10 avril 2015

Tartelettes caramel et chocolat

Je vous présente aujourd'hui une recette à tomber qui marie le caramel et le chocolat!

Je tiens la recette du caramel du célèbre christophe Adam, depuis que je l'ai découverte j'en suis complétement addict: une texture onctueuse qui fond en bouche, une vraie merveille!

Pour accompagner ce caramel, une ganache au chocolat noir et une pâte sablée à la noisette.

Cerise sur le gâteau, une tuile caramélisée ultra simple à réaliser et qui en jette by the Michalak team!

 

IMG_8712

 

Pour 4 tartelettes

 

* Pâte sablée noisette

- 60g de beurre doux à température ambiante

- 45g de sucre glace

- 8g de poudre de noisette

- 25g d'oeuf battu (1/2 oeuf)

- 1 petite pincée de sel

- 30 + 100g de farine

Travaillez le beurre pour le rendre pommade puis ajoutez y le sel, le sucre glace, la poudre de noisette, l'oeuf battu et les 30g de farine.

Une fois le mélange homogène, ajoutez le reste de farine sans trop travailler la pâte.

Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisée sur 2mm d'épaisseur pas plus et réservez 1h au frais.

Foncez les cercles à tartelettes préalablement beurrés, piquez la pâte avec une fourchette et réservez au frais le temps de préchauffer votre four à 170°C.

Faites cuire pendant 10minutes et laissez refroidir avant de décercler.

Pour avoir une finition parfaite, égalisez les bords à l'aide d'une râpe microplane.

 

IMG_8716

 

* Caramel à tomber par terre

- 170g de crème liquide 35%MG

- 115g de glucose

- 115g de sucre en poudre

- 60g de beurre

- 1 pincée de fleur de sel

- 1/2 gousse de vanille

Portez la crème à ebullition avec les graines de vanille puis réservez la.

Faites cuire le sucre avec le glucose jusqu'à ce qu'il soit doré.

Versez la crème liquide bien chaude sur le caramel et mélangez bien sur feu doux afin d'avoir une préparation lisse.

Portez à ébullition et controlez la température qui doit se situer entre 103 et 105°C.

Ajoutez le beurre en morceau et mixez au mixeur plongeant afin de bien émulsionner le caramel.

Coulez le caramel dans les fond de tartelette plus ou moins généreusement selon vos goûts.

Réservez au frais.

 

IMG_8710

 

* Ganache chocolat noir

- 100g de crème liquide entière 35%MG

- 125g de chocolat noir 65%

- 20g de miel d'acacia

- 20g de beurre

Faites fondre le chocolat doucement au micro onde ou au bain-marie.

Faites chauffer la crème liquide avec le miel sans la faire bouillir.

Versez la crème en 3 fois sur le chocolat en émulsionnant bien entre chaque ajout pour avoir une ganache lisse et brillante.

Ajoutez le beurre en morceau et mixez au mixeur plongeant afin de bien lisser la ganache.

filmez au contact et laissez la ganache refroidir à température ambiante.

Versez dans une poche munie d'une douille lisse de 8 et pochez la ganache selon vos envies!

 

IMG_8719

 

* Tuile caramélisée

- beurre

- sucre en poudre

Faites fondre le beurre au micro onde.

Etalez une fine couche de beurre sur une plaque à pâtisserie à l'aide d'un pinceau.

répartir le sucre de façon homogène sur le beurre et retirez le surplus.

Cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant 2 minutes (le sucre doit être fondu et avoir une couleur caramélisée)

Laissez reposez la plaque 1 minute après l'avoir sortie du four avant de décoller la tuile à l'aide d'une spatule.

Cassez des morceaux irréguliers de tuile et plantez les dans la ganache pour décorer vos tartelettes.

 

IMG_8720

 

Aventures et mésaventures: J'ai voulu faire une tuile au sucre muscovado mais ca n'a pas fonctionné, je pense que ce sucre est trop humide et la tuile ne s'est jamais décollée, elle s'émiette malgrès plusieurs essais. J'en ai donc parsemé une des tartelettes, cela apporte une touche croustillante très parfumée car ce sucre a naturellement un goût caramélisé. Je l'ai trouvé chez biocoop.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Délicieux par contre mon caramel à fort durci. Du coup assez difficile à croquer. J ai du foirer qqs part ?
H
Ces tartelettes sont vraiment magnifiques... et voilà maintenant j'ai faim!! ;-) j'aime beaucoup ta bannière, n'hésitez pas à faire un tour sur mon blog si tu en as le temps, bonne soirée!
M
Oh la la! elles sont à tomber ces tartelettes...! Bravo
A
Coucou dommage qu'il n'y ai plus de recette <br /> <br /> A quand le retour ???<br /> <br /> Merci
A
Mmh, voilà des tartelettes sur lesquelles je craquerais bien, elles ont vraiment l'air délicieuses ! Bonne continuation!
La Fée Chantilly
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité