Il est difficile de trouver une bonne pâte de pistache qui ne soit pas bourrée d'arômes de pistache en tout genre et de colorant... Et oui la pistache n'étant très riche en goût (il suffit d'en manger une crue pour s'en rendre compte...) les industriels ont tendance à créer une sorte de pâte à tartiner qui a le même goût que la glace "italienne" pistache, vous savez celle pleine d'eau qui sort d'une machine très bruyante... En gros ça a le goût de la pistache artificielle... Côtés couleur, ces créations sont souvent plus proche du jus d'herbe que de la pistache. La vraie pâte de pistache a une couleur plus vert kaki, sans doute moins appétissante, mais au moins quand elle est faites maison elle est 100% naturelle!

Dans cette recette de PH que j'ai juste un peu mise à ma sauce, on torréfie les pistaches afin d'éxaler leur arôme et on y ajoute de l'extrait d'amande amère qui va venir encore une fois révéler le goût de la pistache. Ces 2 étapes sont donc très importantes si vous voulez avoir une pâte de pistache goûteuse.

J'ai choisi d'y ajouter de l'huile de pistache que j'ai trouvé à Lidl pour rester dans le thème, mais une huile d'arachide pourra faire l'affaire si vous n'en trouvé pas, l'huile sert à lier la pâte. On pourrait s'en passer mais il faudrait un robot très puissant capable de mixer pendant assez longtemps sans s'arréter pour que les pistaches puissent chauffer et libérer leur huile entièrement.

Sans plus attendre, voici la recette qui vous servira sans doute pour mes posts à venir ;)

 

IMG_8784

 

pour 1 petit pot de pâte de pistache.

 

125g de pistaches crues émondées

30g de poudre d'amande

62g de sucre

18g d'eau

5 gouttes d'extrait d'amande amère

1CS d'huile de pistache ou à défaut d'arachide.

Commencez par torréfier les pistaches pendant 15minutes à 150°C, elles vont devenir légèrement brunes, ce qui donne la couleur un peu kaki de la pâte finale en comparaison aux "pâtes artificielle", mais c'est essentiel pour le goût!

Réalisez un sirop avec l'eau et le sucre que vous portez à 121°C. Ajoutez les pistaches dans la casserole et mélangez bien à la spatule pour enrober les pistaches, le sirop va finir par masser, il va former une couche de sucre blanchie sur les pistaches, c'est à ce moment là qu'on débarrasse les pistache dans le bol du mixeur.

Ajoutez la poudre d'amande, l'extrait d'amande amère et mixer quelques minutes jusqu'à obtenir une poudre de pistache.

Ajoutez l'huille de pistache (ou d'arachide) et continuez de mixer jusqu'à ce que la poudre se transforme en pâte, ça peut être assez long (5-10minutes) alors ménager votre robot si vous sentez que le moteur chauffe, faites des poses!

Au plus vous mixez au plus votre pâte sera liquide parce que vos pistaches auront libérer plus de leur huile. Ici j'ai choisi un entre deux, ni trop pâteux, ni trop liquide!

 

IMG_8787

 

Régalez vous!