750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chantilly
30 août 2015

Pâte de pistache maison

Il est difficile de trouver une bonne pâte de pistache qui ne soit pas bourrée d'arômes de pistache en tout genre et de colorant... Et oui la pistache n'étant très riche en goût (il suffit d'en manger une crue pour s'en rendre compte...) les industriels ont tendance à créer une sorte de pâte à tartiner qui a le même goût que la glace "italienne" pistache, vous savez celle pleine d'eau qui sort d'une machine très bruyante... En gros ça a le goût de la pistache artificielle... Côtés couleur, ces créations sont souvent plus proche du jus d'herbe que de la pistache. La vraie pâte de pistache a une couleur plus vert kaki, sans doute moins appétissante, mais au moins quand elle est faites maison elle est 100% naturelle!

Dans cette recette de PH que j'ai juste un peu mise à ma sauce, on torréfie les pistaches afin d'éxaler leur arôme et on y ajoute de l'extrait d'amande amère qui va venir encore une fois révéler le goût de la pistache. Ces 2 étapes sont donc très importantes si vous voulez avoir une pâte de pistache goûteuse.

J'ai choisi d'y ajouter de l'huile de pistache que j'ai trouvé à Lidl pour rester dans le thème, mais une huile d'arachide pourra faire l'affaire si vous n'en trouvé pas, l'huile sert à lier la pâte. On pourrait s'en passer mais il faudrait un robot très puissant capable de mixer pendant assez longtemps sans s'arréter pour que les pistaches puissent chauffer et libérer leur huile entièrement.

Sans plus attendre, voici la recette qui vous servira sans doute pour mes posts à venir ;)

 

IMG_8784

 

pour 1 petit pot de pâte de pistache.

 

125g de pistaches crues émondées

30g de poudre d'amande

62g de sucre

18g d'eau

5 gouttes d'extrait d'amande amère

1CS d'huile de pistache ou à défaut d'arachide.

Commencez par torréfier les pistaches pendant 15minutes à 150°C, elles vont devenir légèrement brunes, ce qui donne la couleur un peu kaki de la pâte finale en comparaison aux "pâtes artificielle", mais c'est essentiel pour le goût!

Réalisez un sirop avec l'eau et le sucre que vous portez à 121°C. Ajoutez les pistaches dans la casserole et mélangez bien à la spatule pour enrober les pistaches, le sirop va finir par masser, il va former une couche de sucre blanchie sur les pistaches, c'est à ce moment là qu'on débarrasse les pistache dans le bol du mixeur.

Ajoutez la poudre d'amande, l'extrait d'amande amère et mixer quelques minutes jusqu'à obtenir une poudre de pistache.

Ajoutez l'huille de pistache (ou d'arachide) et continuez de mixer jusqu'à ce que la poudre se transforme en pâte, ça peut être assez long (5-10minutes) alors ménager votre robot si vous sentez que le moteur chauffe, faites des poses!

Au plus vous mixez au plus votre pâte sera liquide parce que vos pistaches auront libérer plus de leur huile. Ici j'ai choisi un entre deux, ni trop pâteux, ni trop liquide!

 

IMG_8787

 

Régalez vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello, pour une pâte de pistaches on peut aussi utiliser les techniques végétariennes pour les crèmes et laits végétaux, dans lesquelles on fait tremper les oléagineux avant de les mixer :)
M
Et bien moi je vais la faire merci pour la recette<br /> <br /> Amicalement
P
Pas besoin de torrefier ni d'ajouter de l'amande pas plus que l'amande amere qui modifient vraiment l'authenticité du produit. n'est ce pas une pâte de pistache que vous désirez?
P
La qualité de la pate de pistache dépend de la qualité de la pistache de depart . si la pistache est de qualité c'est bien un beau vert soutenu et non un vert kaki qui indique que la poudre de pistache a souvent été soit torrefiée et deshuilée soit qu'elle a été broyée avec la fine peau qui la recouvre.<br /> <br /> Les meilleures pistaches ne sont nullement iraniennes ou americaines (les deux plus gros producteurs au monde) mais turques ou syriennes. dans la region frontaliere des deux pays.<br /> <br /> Elles sont plus petites et moins flateuses que les iraniennes ou americaines mais ont un arome vraiment puissant. meme au seing de ces deux origines il y a des differences de qualité et de couleur. eviter les pistache trop grosses et jaunes.<br /> <br /> Pour ce qui est des pates de pistache quelques elles soient dans le monde elles sont toujours trafiquées car de la vraie bonne pistache de qualité vaut 40 euros le kilo prix producteur donc en europe certainement 60 euros. <br /> <br /> La raison pour laquelle les pistaches turques ou syriennes se trouvent difficilement en France est que souvent leur taux d'aflatoxine étant legerement superieur a la norme française personne ne se risque a les importer directement. seuls les lots passant par l'Allemagne dont les taux d'acceptation est plus elevé qu'en France permet ces importations.
G
Quelle bonne idée de pâte maison!<br /> <br /> Merci
La Fée Chantilly
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité