750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chantilly
2 février 2013

Crêpes "suzette" au Cointreau

C'est la Chandeleur alors ce week-end on fait des crêpes! Je n'ai jamais étais une grande fan des crêpes surtout comparé à ma soeur qui ne pourrais se nourrir que de çà ^^... Mais je les apprécie plus quand elles sont bien parfumées, j'utilise donc la recette de Christophe Michalak, avec des zestes d'oranges et du Grand Marnier. Mais pour cette fois ci j'ai choisi la mandarine et le Cointreau! Idem pour le caramel aux agrumes.

 

DSCN0821     DSCN0822

 

Pour une 20ène de crêpes

10minutes de préparation

15minutes de cuisson

 

* Pâte à crêpe

- 500g de lait entier

- 2 jaunes d'oeufs

- 2 oeufs entiers

- 60g de sucre glace

- 200g de farine T45

- 80g de beurre

- 10g de cointreau

- zestes d'une mandarine

 

DSCN0811   DSCN0810

 

Cuire le beurre dans une casserole pour qu'il obtienne une couleur noisette, passez le au chinois fin et réserver à température ambiante.

Tamisez la farine avec le sucre glace dans un cul de poule.

Mélangez ensemble le lait, les jaunes et les oeufs, puis versez progressivement sur le mélange farine et sucre glace jusqu'à obtenir un appareil parfaitement homogène et lisse.

Terminer en ajoutant le beurre noisette, les zestes et le cointreau. Mixer au mixeur plongeant pour avoir une pâte très lisse.

Cuire en direct!

 

DSCN0807

 

* Caramel à la mandarine

- 1cs bombée de sucre en poudre

- le jus d'une grosse mandarine

- 15g de beurre coupé en dés

- 10g de cointreau

Faire fondre doucement le sucre dans une poêle bien chaude, déglacez avec le jus de mandarine dés qu'il commence à caraméliser. Agitez un peu pour homogénéiser le mélange.

Ajoutez le beurre et mélangez à la spatule, laissez un peu réduire.

Déposez les crêpes pliez en 4 dans ce sirop, laissez les s'imprégner une 20ène de secondes, retournez les délicatement.

 

DSCN0815   DSCN0816

 

Asperger de cointreau et flambez!

Déposez joliment les crêpes sur une assiette et déglacez le caramel avec un filet d'eau s'il est trop réduit, verser sur les crêpes.

Décorez de quelques suprêmes de mandarine et déguster encore chaud! Un vrai régal!

 

DSCN0824

 

Bon appétit!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça tombe bien j'avais du cointreau et des mandarines ,j'ai donc testée la recette des crêpes suzette ,un régal !<br /> <br /> merci à la fée chantilly!
La Fée Chantilly
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité