750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chantilly
20 septembre 2015

Comme un fantastik... chocolat praliné

Quand nous sommes invités quelque part je me charge souvent du dessert, j'essaie alors de coller aux goûts de nos hôtes. Les parents de mon cher et tendre étant fan de chocolat (surtout son père en fait), j'ain choisi de faire le fantastik de François de la team Michalak.

Mais ici ce sont plus des fans de chocolat lait / praliné que de chocolat noir trop fort donc j'ai fait quelques modif dans la recette pour que ça colle plus à leur palais.

Je n'ai pas était une grande fan du sablé cacao qui constitue le dessous du gâteau mais je vous met tout de même la recette complète, mais je pense qu'on peut s'en passer.

Le fantastik a beaucoup plu et même moi qui ne suis pas une grande amatrice de chocolat, je l'ai apprécié!

 

IMG_8778

pour 1 gâteau de 18cm

 

* Pâte sablée cacao

- 90g de beurre mou

- 35g de sucre glace

- 1g de fleur de sel

- 60g de farine

- 20g de cacao en poudre

Mélangez tous les ingrédients ensemble et étalez la pâte dans un cercle préalablement beurré de 18cm de diamètre.

Cuire à 170°C pendant 8minutes

 

* Biscuit chocolat marigny

- 1 blanc d'oeuf

- 8g de cacao

- 8g de maizena

- 8g de farine

- 35g de sucre en poudre

- 3 jaunes d'oeuf

- 15g de beurre

Montez les blancs avec le sucre en 3 fois puis ajoutez les jaunes en terminant à la maryse.

Ajoutez les poudres tamisées et le beurre fondu.

Etalez la pâte sur le sablé cacao précuit et poursuivre la cuisson à 180°c pendant 10minutes.

 

IMG_8780

 

* Croustillant praliné

- 100g de praliné

- 20g de chocolat au lait

- 40g de gavottes émiettées

Faites fondre le chocolat puis ajoutez les autres ingrédients.

Etalez le croustillant sur le biscuit chocolat refroidi.

 

* Crémeux chocolat

- 85g de crème liquide entière

- 85g de lait entier

- 2 jaunes

- 30g de sucre

- 60g de chocolat noir de couverture 70%

- 70g de chocolat au lait de couverture 40%

Portez le lait et la crème à ébullition.

Fouettez les jaunes avec le sucre puis versez le lait chaud dessus, mélangez et replacez le tout dans la casserole.

Faites cuire la crème sur feu doux en mélangeant sans cesse avec une maryse jusqu'à atteindre 84°C.

Versez la crème en 3 fois sur les chocolats et émulsionnez bien à la maryse ou au fouet entre chaque ajout afin d'avoir une crème bien lisse et brillante.

Filmez au contacte et réservez au frigo.

Lorsque le crémeux est bien pris, débarrassez le dans une poche munie d'une douille lisse et pochez des boules de crémeux sur le gâteau.

 

IMG_8783

 

* Ganache montée vanille praliné

- 125g de crème liquide entière

- 1/2 gousse de vanille

- 30g de chocolat blanc de couverture

- 25g de praliné

Faites bouillir la crème avec la gousse de vanille égrainée et laissez infuser 20minutes à couvert.

Versez sur le chocolat blanc et émulsionnez au mixeur plongeant.

Filmez au contact et placez au frais pour 2h minimum, il faut que la crème soit très froide avant de la monter en chantilly.

Lorsque la crème est montée, débarrassez la dans une poche munie d'une douille lisse et pochez des boules de chantilly entre les boules de crémeux chocolat.

 

* Finition

Émiettez des gavottes, mélangez les avec des noisettes concassées et enrobez les de cacao en poudre.

Étalez une fine couche de praliné sur le contour du gâteau et collez les gavottes + noisettes au cacao.

Décorez avec quelques noisettes caramélisées ou autres selon vos goûts et vos envies!

 

IMG_8776

 

A vos cuillères!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me suis inspiré de votre recette sauf que j'ai fait une pâte sablée aux noisette est des dome des poire. Pour les 68 ans de mon papa. Très joli et bon. Merci.
P
Il est superbe ce Fantastik, j'adore. J'en décline plusieurs en ce moment mais mon préféré reste celui ci http://www.patisserie.news/fantastik-3-chocolats-poire-noisettes/<br /> <br /> En tout cas je prendrais bien une part de celui en photo ;-)
T
Salut Agathe! <br /> <br /> En tant que fan inconsidéré de ton blog, je teste ta recette en ce moment.<br /> <br /> J'ai deux questions!<br /> <br /> -comment doit être la texture du gâteau après cuisson? Car moi ça me paraît vraiment pas cuit.<br /> <br /> -et à quel moment incorpore-tu le praliné dans la ganache montée vanille?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance!
La Fée Chantilly
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité